Granules bois en gros plan

Menu Granules Bois .com:

Où acheter du granulé ?


Recherchez un fournisseur de granulés:

Indiquez votre code postal :

FORUM DU GRANULE Participez
aux discussions
du forum ! Cliquez-ici



Vous vendez des granulés?
référencez votre offre ici


Vous cherchez un ramoneur ?
visitez le site allo ramonage.fr

La fabrication des granulés bois

 

  Nous avons déja vu que le granule de bois est fabriqué a partir de résidus de sciures. On oublie aussi souvent de dire qu'il peut provenir de copeaux de bois. Dans tous les cas la matière première est un sous produit du bois.
Il arrive qu'on trouve des granulés fabriqués avec des granuleurs à partir de végétaux , on parle alors d'agro pellets. Si leur avenir est prometteur, la plupart de ces granulés posent encore problème (constitution non régulière, production de machefer, conduit ou poele non adaptés..)

Une fois approvisionné en matières premières (et après controles de la qualité), le fabricant va sécher ce produit avec un four
(chauffé au bois ou solaire de préférence) et la vapeur d'eau pourra alors s'échapper (c'est pour cela qu'on voit une fumée blanche dans la video ci dessous)

S'il utilise des copeaux, le fabricant va aussi devoir les broyer afin de disposer d'une farine de particules homogènes.

 

Vient alors l'étape de la granulation qui s'obtient par un pressage à chaud. Le granulé est rapidement refroidi pour qu'il durcisse.

 

Reste alors à ensacher les granulés non sans avoir enlever les poussières par simple tamisage.

Des contrôles ont lieu régulièrement sur la chaine de production afin de vérifier que les niveaux de qualité sont bien respectés.

Ces processus de fabrication s'inscrivent dans un contexte favorable: La production de granulés en France est en forte hausse. On comptait 50 fabricants de granulés en France qui ont produit environ 465 000 tonnes en 2010 (pour un marché mondial d'environ 14Mt à 70% européen). La production francaise approchait déjà les 700 000 tonnes en 2012.

 

<< Suite : Granulés bois à vendre --->> Le prix des granules

Derniers topics du forum :