Granules bois en gros plan

Menu Granules Bois .com:

poele a granules en photo

FORUM DU GRANULE Participez
aux discussions
du forum ! Cliquez-ici

Les granulés certificés EN+

 

L’Association Européenne de la Biomasse (AEBIOM) est propriétaire des droits de licence du système ENplus. Le Conseil Européen des Pellets/Granulés (EPC), organisation autonome intégrée au sein de l’AEBIOM, est responsable de la gestion et des développements futurs du système de certification mais également du transfert des droits de licence notamment en France et en Belgique

Les classes ENplus-A1 et ENplus-A2 ainsi que la classe EN-B regroupent trois classes de qualité de pellets/granulés, reposant principalement sur les prescriptions de la norme européenne EN 14961-2.

Les valeurs autorisées:

A noter: Les additifs sont autorisés jusqu’à un maximum de 2% de la masse totale des pellets/granulés et Le producteur de pellets/granulés doit passer un audit annuel obligatoire.
le marquage (tracabilité) et l'archivage d'échantillons quotidiens est aussi une contrainte incontournable pour obtenir cette certification
Plus étonnant , le bilan carbone est exigé, il tend a prouver un niveau de responsabilité sociale élevé, c'est étrangement assez rare dans le secteur du chauffage au bois.

Au dela de la fabrication, la qualité de la distribution, lorsque le granulés est vendu en vrac (ou qu'il est ensaché), est aussi prise en compte.
Ainsi Un producteur de pellets/granulés certifié n’est pas autorisé à vendre des pellets/granulés étiquetés ENplus en vrac au consommateur final sauf s’il est non seulement un producteur de pellets/granulés certifié mais également un revendeur de pellets/granulés certifié.
La qualité du matériel et l'attention portée au maintien du pouvoir calorifique des granulés sont étudiées par le certificateur EN+.

Le certificateur (FCBA) s'assure aussi que sont précisées la température de fusion des cendres (par rapport au machefer) et le taux de matière première issue de la gestion durable des forêts.

Les fonds récoltés auprès des entreprises certifiées viennent financer le travail de l'association ProPellets qui gère la marque ENplus en France.

La liste des producteurs eligibles avec leur numéro d’identification est disponible sur le site www.enplus-pellets.eu

 


<< Les normes de granulés --------------------------------->> Poele a granulés

Dernières discussions du forum :